Le vocabulaire des panneaux solaires : 21 mots pour tout comprendre =>


VOUS INSTALLEZ UNE NOUVELLE UNITÉ DE PRODUCTION DÉCENTRALISÉE ? VOICI LES ÉTAPES À SUIVRE :

Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes ou de toute autre forme de production d'énergie,
vous trouverez ci-dessous les informations et formulaires nécessaires à votre demande. 


Dimensionner son installation photovoltaïque

En photovoltaïque, on parle pour la puissance de Watt Crête (Wc)
L’énergie électrique produite se compte en kilo Watt heure (kWh)
On considère qu’une installation  orientée  plein sud, sans ombrage, sur une toiture inclinée à 35° peut générer : 
945 kWh pour 1000 Watt Crête de puissance installée. 
Cette valeur doit être corrigée selon l’orientation de la toiture et son inclinaison.  On estime ainsi qu’une installation orientée à l’est ou à l’ouest perdra de l’efficacité à concurrence de 15%, ce qui reste intéressant. 


Exemple

un ménage consomme 5.000 kWh et dispose d’un sud-ouest à 35°

Avec 5.600 Wc il couvrira sa consommation :
5.600 x 0,945 x 0,95 = 5.027 kWh/an


Les avantages du compteur intelligent pour les prosumers

Le compteur intelligent, également connu sous le nom de compteur double flux ou compteur communicant, suscite un vif intérêt parmi les propriétaires de panneaux solaires.

En effet, ce dispositif électronique est conçu pour progressivement remplacer les anciens compteurs mécaniques. À la différence de son prédécesseur, le compteur mécanique, le compteur intelligent ne tourne pas à rebours.

Mais quel est son impact ? Qu'en est-il de la rentabilité ?

Nous allons vous éclairer sur ces questions."

Un compteur intelligent, de par sa nature électronique, a la capacité de mesurer électroniquement à la fois la consommation d'électricité et l'énergie autoproduite injectée dans le réseau électrique. Ensuite, il transmet l'ensemble de ces données au gestionnaire du réseau.

 

Il remplit deux fonctions essentielles :

  1. Fonction Double Flux : Il effectue une mesure distincte de l'électricité prélevée du réseau et de celle injectée dans le réseau. Contrairement à l'ancien compteur électromécanique, qui ne pouvait que tourner en sens inverse lorsqu'on injectait de l'électricité, le compteur intelligent assure une distinction précise.

  2. Fonction Communicante : Le compteur est capable d'établir une communication avec le gestionnaire du réseau. Il peut envoyer des messages et recevoir des directives. Cette capacité lui permet notamment de détecter les anomalies dans le réseau électrique, ce qui aide le gestionnaire du réseau de distribution à les corriger rapidement.

Toutes les opérations courantes, telles que les relevés des indices, l'activation ou la désactivation du compteur, la modification de la puissance, le suivi en temps réel de la consommation, et bien d'autres, peuvent être effectuées à distance grâce à cette technologie.

Les Avantages:
De nombreuses opérations peuvent être automatisées et effectuées à distance, notamment :

  • La collecte automatique des relevés.
  • L'ajustement de la puissance électrique.
  • La modification des tarifications, etc.

Cela permet de gagner considérablement en temps. La fonction double flux permet également de surveiller de manière extrêmement précise sa consommation électrique. Sachant exactement ce que l'on consomme et ce que l'on injecte, il n'y a aucune surprise lors de la réception de la facture d'électricité. De plus, la relève du compteur est simplifiée, car le gestionnaire de réseau peut désormais la réaliser à distance, éliminant ainsi le besoin d'envoyer un contrôleur sur place.

Les Inconvénients:
Le compteur intelligent suscite des préoccupations concernant la protection de la vie privée en raison du grand nombre de données qu'il recueille. Cependant, l'utilisation de ces données est strictement réglementée par la législation, et il est également possible de refuser l'activation de la fonction de communication.

Un inconvénient lié au fait que le compteur intelligent est entièrement électronique est le risque accru de pannes et une durée de vie plus courte.


Qu’est-ce qu’un certificat vert ?

Les certificats verts ont un rôle clé dans le développement des énergies renouvelables en Belgique.
Ce concept a été créé en Europe pour inciter les pays à produire de l’énergie de manière plus respectueuse de l’environnement.

Un certificat vert ou CV est un document décerné aux producteurs d'énergies renouvelables.
Le nombre de certificats verts qui leur est octroyé atteste de la quantité d'énergie qu'ils produisent sur un temps donné.

Pour 1 000 kWh produit, un certificat vert est donné au producteur.

Par exemple, en moyenne, des panneaux photovoltaïques d'une surface 30 m² produit 3 000 kWh par an en Belgique.
Cela permet donc au producteur de recevoir 3 certificats verts dans l'année.

Un certificat vert a une certaine valeur financière. Les particuliers ayant des installations de type panneaux photovoltaïques ou éoliennes domestiques, par exemple, peuvent revendre ces certificats aux fournisseurs d’énergie ou aux GRT afin de compenser leur investissement.
En effet, la production d’électricité verte est plus coûteuse que d'avoir recours aux énergies fossiles.

Pp Pv Forrmulaire Demande Prealable D Octroi Non Raccordee Au Reseau 1
PDF – 375,9 KB 118 téléchargements

Déterminer mon régime d'octroi de certificats verts